Concours des Grands Vins de France à Mâcon 26 avril 2025
Accès privés : Producteurs Dégustateurs

Le Comité des Salons et Concours de Mâcon



 

 

Le « Comité des Foires », association loi 1901, a été créé le 11 mars 1925, par une Assemblée Générale tenue à la Mairie de Mâcon et publiée au Journal Officiel du 8 mai 1925.

En 1948 l'intitulé « Comité des Foires » s'est transformé en « La Foire-exposition de MÂCON et la Foire Nationale des Vins de France ».




Depuis 2011 sa dénomination est devenue :
« Comité des Salons et Concours de Mâcon ».





.

L'association a pour objet :

« L'organisation de toutes manifestations ayant pour but de promouvoir l'industrie, le commerce, l'artisanat et l'agriculture de Mâcon, de sa région et de la Bourgogne, et en particulier le vin et autres produits du terroir, et de manière générale, de faire le nécessaire en vue de la réalisation de l'objet. »

 




Le Comité des Salons et Concours de Mâcon organise le Concours des Grands Vins de Francele Salon des Vins et le Marché des Plaisirs Gourmands. À travers ces 3 évènements, c'est plus de 35 000 visiteurs, exposants et dégustateurs qui sont accueillis chaque année (chiffres 2023).

 


1954

Le Concours des Grands Vins de France à Mâcon

 



 

2004

Le Salon des Vins de Mâcon

2006 

Le Marché des Plaisirs Gourmands

 




  Le Comité Directeur comprenant :

  • Un Président et trois Présidents Délégués
  • Un Secrétaire Général 
  • Un Trésorier Général 
  • Un nombre variable  de Présidents de commission de travail.


 

 L'Association est administrée par un Conseil d'Administration comprenant 10 membres désignés par l'assemblée générale

Bernard REY, Président du Comité, figure de proue de l'association, il souhaite développer la portée internationale du concours et développer sa présence digitale. Il est accompagné de Charles LAMBOLEY, Président Délégué en charge du Concours des Grands Vins de France et du Salon des Vins.

L'organisation du bureau du Comité est complétée par Hervé REYNAUD, élu à la Mairie de Mâcon et au Conseil Départemental, en charge des relations avec les collectivités territoriales, de la presse et de la communication. Didier PIN, élu à la Mairie de la Chapelle de Guinchay, est chargé du Marché des Plaisirs Gourmands et en soutien sur le Salon des Vins; Maurice BROQUET Trésorier.

 

 

 

 






Le « Comité des Salons et Concours de Mâcon » est membre de l' Association des Foires Françaises du Sud Est et de la Fédération des Foires, Salons et Congrès de France .